La création de contenu :
deux points ouvrez les guillemets !

C'est la matière première d'une stratégie inbound marketing : le contenu éditorial repose sur des techniques et des méthodes, davantage que sur l'expression d'une inspiration créatrice. Il n'en demande pas moins de la créativité et du talent pour transformer des idées en mots, susciter de l'intérêt et des émotions, créer de la valeur ajoutée. Mais la rédaction web n'est pas un exercice purement littéraire : elle doit épouser une ligne éditoriale précise pour atteindre ses objectifs ; elle réclame un savoir-faire pour produire des contenus de qualité et générer de l'engagement.

L'écriture web est un moyen, pas une fin

La création de contenu part d'un angle éditorial, suit un trajectoire et intègre des mots-clés. Elle respecte un format structuré et exige une écriture optimisée pour le web. Les contenus délivrent le message d'une marque à ses cibles, tout en prenant en compte des contraintes SEO afin d'augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le content marketing est une prise de parole, c'est l'expression de votre expertise sur vos thématiques. Mais le marketing de contenu nécessite une autre expertise, celle d'un professionnel de la rédaction web, pour exprimer et mettre en valeur votre discours et votre argumentaire.

Cochez toutes les cases d'un contenu de qualité

Comment juger la qualité d'un contenu éditorial ? Il existe toujours une part de subjectivité, mais produire des contenus de qualité fait appel au ressenti autant qu'à des critères objectifs. La fluidité de lecture, l'originalité du style et l'accessibilité du message d'une part, la densité de mots-clés, l'ampleur du champ lexical et sa fidélité au cocon sémantique d'autre part, mais aussi la pertinence et la véracité des informations se rejoignent pour composer un contenu attractif. Un contenu qui fera la différence auprès de vos cibles dans un contexte ultra concurrentiel.

Mon approche du marketing de contenu

Dans le cadre d'un projet de création de contenu, je m'imprègne des thématiques de mes clients, en étudiant la sémantique employée par la presse spécialisée et en effectuant une veille concurrentielle. Mais surtout, je prends le pouls de la tonalité à adopter et je puise les informations auprès des bons interlocuteurs, par le biais d'une interview d'un expert métier notamment. Lorsqu'il s'agit d'entreprises ayant déjà mis en place une ligne éditoriale, je me plonge dans les guidelines pour correspondre le plus fidèlement au rendu attendu.

Rédiger pour le web impose de suivre des règles et de mettre en oeuvre des techniques, mais cela n'interdit pas de rendre sa plume attractive et agréable à lire ! Le content marketing doit informer ET divertir. Je suis convaincu qu'un texte dynamique et rythmé, avec une une syntaxe fluide et variée, apporte une plus-value évidente à l'image de la marque. En plus de délivrer l'information que recherche l'internaute, je m'efforce donc de créer une relation de complicité en employant le bon ton et le style rédactionnel le plus adapté.

A chaque objectif
ses contenus web

Informer, attirer, fidéliser, convertir : le content marketing consiste à produire des contenus pour atteindre des objectifs. L'éventail des formats éditoriaux est large.

Pictogramme Blog post<br />Fiche pratique

Blog post
Fiche pratique

Nourrir son site d'actualité, apporter de l'information utile et/ou divertissante à ses cibles, exposer sa veille métier ou sectorielle... S'ils ont une dimension "snacking content", l'article de blog et la fiche pratique permettent d'occuper le terrain en termes de volume et de récurrence.

Pictogramme Landing page<br />Fiche produit

Landing page
Fiche produit

Dans une logique de conversion, il faut d'abord attirer les visiteurs puis les diriger vers une action (formulaire, téléchargement, ajout au panier d'achat, etc.). La landing page et la fiche produit remplissent cette double fonction, avec un contenu optimisé SEO et une tonalité positive et incitative.

Pictogramme Ebook<br />Article de fond

Ebook
Article de fond

Un concentré d'expertise, une mise en relief de sa valeur ajoutée, un contenu à mi-chemin entre le livret pédagogique et l'argumentaire commercial. L'ebook, ou son format \"réduit \" avec l'article de fond, constitue la forme éditoriale la plus ambitieuse pour crédibiliser son image de marque.

Pictogramme Témoignage client<br />Case study

Témoignage client
Case study

Ce que les autres disent de soi a énormément de poids, mieux vaut donc prévenir que guérir en matière de earned media. C'est tout l'intérêt d'un témoignage client ou d'un case study (cas client), un contenu qui parle de soi à travers l'expérience d'un tiers ayant eu recours à ses produits ou services.

Ma thématique ? La vôtre !

Ma thématique ? La vôtre !

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Fabien Zaghini,
rédacteur web freelance

Je suis un rédacteur web senior en France, j'exerce mon activité de freelance en content marketing entre Lyon et Clermont-Ferrand, à Roanne. Journaliste de formation, j'ai d'abord enchainé les expériences en presse écrite et en radio, une formidable école pour mettre en application la recherche d'informations et les techniques de rédaction. Au-delà, le journalisme a développé ma curiosité et mon esprit de synthèse.

Je suis arrivé au web par la programmation mais je me suis logiquement dirigé vers la rédaction web, un domaine qui mêle mes compétences éditoriales et ma connaissance du code. Durant sept années en agence, j'ai affiné mon expertise de la rédaction web auprès d'une multitude de clients dans des domaines variés. J'ai dû jongler entre des problématiques très différentes et assouplir ma plume pour l'adapter aux indications de style et de tonalité des guidelines de mes clients.

Depuis 2018, je poursuis donc mon activité de rédacteur web en freelance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la même passion et le même enthousiasme pour produire des contenus de qualité.

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Parlez-moi de votre projet, je suis tout ouïe.

REDACTEUR WEB ENTRE LYON ET CLERMONT-FERRAND