Rédacteur web high tech, rester connecté

Ce n’est pas un hasard si l’on parle des nouvelles technologies au pluriel. Au fil des décennies, elles ont envahi toutes les pièces de la maison, se sont propagées à tous les usages et démocratisées auprès de toutes les couches de la société. Un rédacteur high tech peut être hyper spécialisé dans un domaine spécifique : l’informatique, la domotique, l’univers Apple, les smartphones et tablettes Android, l’audio sans fil, la photo numérique, les objets connectés dédiés à la santé et au sport, les Smart TV, les appareils électroménagers connectés… Mais mon expérience autant que mon intérêt pour la Hi Tech m’ont amené à traiter chacune de ces thématiques, à suivre leurs évolutions et à les aborder sous un angle B2C mais aussi B2B.

Des caractéristiques techniques aux bénéfices utilisateur

L’innovation est le moteur des nouvelles technologies, et toute la mission d’un rédacteur high tech consiste à la souligner et la décrypter. 4K, OLED, Dolby Atmos, NFC, Miracast, FTTH : les services marketing des fabricants sont fertiles en acronymes qu’il convient de mettre à la portée du grand public pour en expliquer le sens, la plus-value et l’utilité. En grande partie, la rédaction de contenus high tech doit répondre à des requêtes d’internautes en quête d’informations dans un processus d’achat, la vulgarisation est donc un exercice incontournable pour ressortir dans les pages de résultats et apporter les explications recherchées. Ce sont les bénéfices utilisateur qui sont à mettre en avant, une stratégie éditoriale qui s’inscrit dans une démarche inbound marketing.

Génération multi-écrans

Doit-on être un geek pour faire un bon rédacteur high tech ? S’il m’est arrivé de jouer des tournevis avec un ordinateur ou un smartphone pour changer des barrettes de mémoire vive ou un écran, je ne me considère pas comme un expert hardware capable de benchmarker un appareil sorti d’usine. En revanche, mon goût pour les nouvelles technologies forgé dès l’enfance m’a permis d’en suivre l’évolution depuis la fin du siècle dernier et de devenir un amateur averti autant qu’un consommateur éclairé. Au fil de mes collaborations avec des grandes enseignes du multimédia et de l’électroménager ou des acteurs de la transformation digitale des entreprises, j’ai développé ma culture numérique ainsi que les clés de compréhension pour en appréhender les multiples univers.

Contenu high tech : 4 formats spécifiques

Découvrir, comprendre et choisir sont les trois principales vocations du contenu Hi Tech en ligne. Plus que le produit, c’est l’utilisateur qui doit être placé au centre.

Pictogramme List post

List post

Sélectionner des produits ou des technologies en fonction d’un angle qui résonne dans l’esprit des internautes, un type d’article de blog toujours très viral.

Pictogramme Fiche produit

Fiche produit

Parler en termes d’usage et donner du relief à des caractéristiques techniques pour en faire ressortir les bénéfices pour l’utilisateur. Une plus-value pertinente.

Pictogramme Fiche conseil

Fiche conseil

Apporter une aide concrète et didactique à des internautes qui interrogent les moteurs de recherche pour démystifier une fonctionnalité.

Pictogramme Guide d’achat

Guide d’achat

Prendre le consommateur par la main pour l’aider à appréhender les caractéristiques et fonctionnalités pour mieux choisir un produit high tech.

Faisons connaissance !

Parlez-moi de votre projet, je suis tout ouïe.

REDACTEUR WEB ENTRE LYON ET CLERMONT-FERRAND