Google a bâti son empire sur la pertinence de ses résultats et ce n'est pas un hasard : ses algorithmes brassent près de 200 critères de pertinence. Pardonnez la répétition mais la pertinence, c'est le cœur de la problématique du référencement naturel. Ce qui prime, c'est votre capacité à répondre aux recherches susceptibles de vous placer sur le chemin de vos cibles.
Il est loin le temps où des "référenceurs" promettaient la première page de Google en déployant des méthodes borderline pour "tromper" le moteur de recherche. Il apporte des évolutions permanentes à son classement des pages web qu'il scrolle afin d'apporter la réponse la plus précise à chaque requête. Dans ce contexte, la première priorité d'une marque soucieuse de générer du trafic organique est de produire des contenus de qualité. Avant d'écrire pour les moteurs de recherche, il faut s'adresser aux internautes et leur proposer une information pertinente (encore) et facile à lire.
A quel moment parle-t-on de SEO ? Le Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), ce n'est pas un type de rédaction low cost, mais l'une des spécificités de l'écriture web. Cette dernière implique en premier lieu d'adapter le style à la lecture sur écran et à un temps d'attention toujours plus faible chez des utilisateurs sursollicités. La rédaction SEO y ajoute un travail plus spécifique sur la sémantique employée, la structure des contenus et le positionnement des mots-clés. Une approche technique complexe qui demande subtilité... et pertinence.
Le référencement naturel est l'investissement digital marketing le plus vertueux, car il place les attentes et besoin de l'internaute dans une démarche responsable.
Contrairement à une campagne SEA limitée dans le temps, le référencement naturel s'inscrit dans la durée. Les contenus publiés constituent un patrimoine éditorial qui génère du trafic de manière progressive.
Si la publicité en ligne génère un retour sur investissement immédiat, ses effets s'estompent à l'issue de la campagne. Les contenus SEO améliorent le référencement naturel qui booste le chiffre d'affaires. C'est mécanique.
Apparaitre en première page de Google apporte de la visibilité, mais aussi de la notoriété et de la crédibilité. Cela démontre la capacité d'un site web à être pertinent sur ses requêtes cibles. Positif pour l'image de marque !
Grâce à la pertinence de ses résultats, Google amène un trafic qualifié, ce qui favorise le taux de conversion. Améliorer son positionnement dans les pages de résultats génère aussi une hausse de la fréquentation.
En tant que rédacteur web senior près de Saint-Etienne dans la Loire, ma première rencontre avec Google ne date pas d'hier. Je l'ai adopté lors de mes premiers pas de journaliste de presse écrite, et il est rapidement devenu l'un de mes meilleurs alliés dans la recherche d'informations. Puis lorsque j'ai décidé d'évoluer vers la communication éditoriale, j'ai dû approfondir ma connaissance des moteurs de recherche : leurs algorithmes, leurs critères de pertinence, leur philosophie en quelque sorte. Mon usage professionnel des moteurs de recherche avait déjà aiguisé ma compréhension des rouages de Google.
C'est mon expérience durant sept ans de chef de projet éditorial en agence web qui m'a permis de nouer une relation quasi fusionnelle avec Google. Au quotidien, l'objectif fixé par mes clients était de positionner leurs contenus en première page de résultats. J'ai éprouvé la rédaction web optimisée SEO lors de cette période, en suivant les évolutions des moteurs de recherche afin d'éviter l'écueil d'être prisonnier de "techniques SEO" obsolètes. J'ai compris que la plus grande des pertinence chez un contenu SEO, ce n'est pas la densité de mots-clés mais la qualité de la réponse apportée à la requête de l'internaute.
En lançant mon activité de rédacteur web freelance entre Lyon et Clermont-Ferrand en 2018, je place ma promesse dans ma capacité de produire des contenus web de qualité qui s'adressent aux internautes autant qu'aux moteurs de recherche.
Parlez-moi de votre projet, je suis tout ouïe.