Le marketing entrant, l'avènement du consom'acteur

Le digital a renversé la table du marketing traditionnel : le consommateur a pris le pouvoir ! Fini les annonceurs qui bombardent à vue des messages publicitaires intrusifs, c'est l'utilisateur qui est à l'initiative de la relation avec les marques sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ses actions ne répondent plus aux injonctions de la marque mais à ses besoins, ce qui signifie qu'il faut désormais le séduire en lui apportant précisément ce qu'il recherche.

Une stratégie éditoriale pour attirer, fidéliser et convertir

Le digital a ouvert la voie du marketing entrant (inbound marketing), et les marques disposent de plusieurs leviers pour faire entrer les internautes dans leur tunnel de conversion :

  • la création de contenu pour apporter des informations utiles et permanentes à ses cibles ;
  • le référencement naturel pour se positionner dans les résultats de recherche ;
  • les réseaux sociaux pour créer et entretenir une relation avec sa communauté.

Les newsletters et la publicité en ligne permettent aussi de segmenter et monitorer ses investissements marketing, mais une vision inbound marketing repose en priorité sur une stratégie éditoriale.

L'inbound marketing, une fusée à plusieurs étages

Dans un rôle de chef de projet éditorial, je vous accompagne pour établir une stratégie inbound marketing en suivant une méthodologie précise et rigoureuse :

  • déterminer vos objectifs (acquisition, conversion, recommandation, fidélisation ?) ;
  • connaître vos cibles en établissant des buyers personae ;
  • réaliser un benchmark concurrentiel en observant les pratiques des acteurs de votre secteur d'activité ;
  • établir les formats éditoriaux les plus adaptés au sein de votre plan de contenu ;
  • définir votre message et élaborer la trame narrative qui va guider la réalisation des contenus ;
  • développer une ligne éditoriale au service de votre storytelling ;
  • planifier la publication des contenus à travers un planning éditorial ;
  • relayer les contenus par le biais des réseaux sociaux ;
  • mesurer les performances des actions réalisées et le comportement des internautes pour réaliser les bons ajustements.

Mon approche inbound marketing étape par étape

Une vision holistique du marketing digital est indispensable à la réussite d'une présence en ligne. Je la décline en 7 étapes pour mener à bien une stratégie inbound marketing.

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Je suis votre interlocuteur pour manager votre projet éditorial de sa conception à sa réalisation. Je possède la culture marketing digital pour assumer un rôle de chef de projet éditorial.


Je dispose la hauteur de vue pour élaborer le plan d'action le plus adapté à votre problématique en fonction de vos enjeux. Visibilité, notoriété, image de marque : je vous conseille dans votre stratégie éditoriale.

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J'établis un cahier des charges afin d'adapter la ligne éditoriale à votre cible et à vos valeurs, avec le ton et le style qui vous correspondent. Je prends en compte à la fois les caractéristiques de vos buyers personae et les spécificités de votre identité.


Je m'investis dans votre univers pour en saisir chaque subtilité et rédiger des contenus pertinents afin de capter l'attention de votre audience. Je mets en œuvre mes techniques journalistiques pour rechercher, hiérarchiser et synthétiser l'information.

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J'optimise vos pages web pour qu'elles ressortent dans les résultats de Google et génèrent du trafic. J'intègre dans mon approche de la rédaction web les mots-clés et longues traines que les internautes sont susceptibles de saisir pour trouver des réponses à leurs questions.


Je produis l'intégralité des contenus éditoriaux que vous me confiez, afin de préserver la cohérence de l'ensemble et de respecter le plus fidèlement les consignes qui auront été fixées en amont. J'en garantis la qualité rédactionnelle aussi bien sur le fond que dans la forme.

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J'ajuste, je peaufine et j'alimenter votre communication éditoriale à la lumière de la data récoltée sur les performances des contenus et le comportement des utilisateurs. Je suis joignable en direct pour réagir à vos demandes dans les meilleurs délais.

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Fabien Zaghini, rédacteur web inbound marketing

Rédacteur web senior à Roanne près de Saint-Etienne, je m'inscris totalement dans une stratégie inbound marketing afin de produire des contenus web user centric. Ma conception de la rédaction web place l'utilisateur au centre, avec l'idée de partir de ses problématiques pour l'amener naturellement vers les solutions des marques qui me sollicitent. Ma plume, je l'ai d'abord affinée dans la presse écrite et en radio en tant que journaliste, avant de l'adapter aux spécificités du web.

Mon approche de la création de contenu prend en compte les contraintes SEO, mais aussi le degré de maturité du prospect. Dans le cadre d'une stratégie éditoriale basée sur le marketing entrant, je fais ainsi évoluer le style rédactionnel au rythme du cycle de conversion. Mon expérience de sept années en agence web dans un rôle de chef de projet éditorial m'a permis d'acquérir ces compétences, et la certification Digital Marketing & Communication de l'ESC Clermont de les valider et de les développer.

J'ai décidé de me lancer en rédacteur web freelance entre Lyon et Clermont-Ferrand en 2018, avec la volonté de participer à l'élaboration et à la mise en application de la stratégie inbound marketing de mes clients.

Faisons connaissance !

Parlez-moi de votre projet, je suis tout ouïe.

REDACTEUR WEB ENTRE LYON ET CLERMONT-FERRAND